Le chauffage de spa

Une séance de spa est un moment de bien-être et de relaxation qui mérite une température d’eau idéale. Cependant, un système de chauffage mal adapté ou non maîtrisé peut rapidement devenir énergivore et coûteux. Découvrez avec Polytropic, quelle est la température idéale pour chauffer l’eau d’un spa et les différents types de chauffage disponibles sur le marché ainsi que leurs performances.

Quelle température d’eau pour un spa ?

La question de la température de l’eau d’un spa est une question assez récurrente. Pour un moment de relaxation optimal, la température doit être idéale.

La température d’un spa peut varier entre 32 et 40°C. Une température trop haute peut devenir un risque pour la santé de son utilisateur (enfants, femmes enceintes, pression sanguine…etc). Prenant en compte la température de la surface de notre peau qui se situe aux alentours de 33°C, la température idéale se situe entre 35 et 38°C (selon les préférences de vos clients, pour en profiter pleinement). Alors comment obtenir et maintenir une température d’eau idéal pour le spa de vos clients ?

Quel type de chauffage de spa choisir ?

Pour chauffer l’eau d’un spa, plusieurs options s’offrent à vos clients :

  • Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le système de chauffage le plus courant pour un spa. Il peut être ou non en contact direct avec l’eau. Ces deux modes de fonctionnement ont une performance identique.

  • L’échangeur thermique

L’échangeur thermique est relié au système de chauffage de votre choix : pompe à chaleur, chaudière ou encore panneau solaire. En reliant le spa au système de chauffage, l’eau est alors chauffée par le transfert de calories depuis le circuit primaire vers le circuit secondaire.

  • Le chauffage solaire

Système de chauffage écologique et économique, le chauffage solaire, par panneau thermique ou photovoltaïque, comporte un inconvénient : l’ensoleillement. En effet, un système de chauffage solaire nécessite une durée d’ensoleillement quotidien de 6 heures minimum ce qui devient contraignant en hiver par exemple.

  • La pompe à chaleur

Fiable et performante, la pompe à chaleur est un système de chauffage utilisable été comme hiver pour obtenir la température d’eau idéale en quelques heures. Outre son utilisation simplifiée, l’utilisation d’une pompe à chaleur pour spa présente un avantage économique important pour vos clients. Grâce à son fonctionnement moins énergivore que le système d’origine des spas, ce système de chauffage permet de réduire considérablement la facture d’électricité de votre client.

Pourquoi proposer une pompe à chaleur de spa à vos clients ?

Pour faire gagner quelques degrés à la température d’eau d’un spa et la maintenir, il suffit de quelques réflexes et habitudes. Il faut dans un premier temps la bonne isolation de la cuve.  Un bardage en bois ou en pierre protégera mieux des variations extérieures de température. Pour protéger la cuve du froid, vous pouvez recommander de faire injecter de la mousse de polyuréthane entre la cuve et le tablier. Mieux encore, certains modèles de spa de haute qualité sont dotés d’un système d’isolation polyisocyanurate pour une isolation encore plus poussée et résistante aux rongeurs.

Lors de l’usage quotidien du spa, vous devez insister auprès de vos clients sur la fermeture de la couverture du spa après chaque utilisation. Ce simple geste permettra de maintenir la température de l’eau. En effet, les trois-quarts de l’énergie s’échappent par la surface. Une couverture épaisse et rigide, de 10 cm d’épaisseur minimum, est tout à fait adaptée pour maximiser les effets de la pompe à chaleur pour spa qui vient d’être installée.

Enfin, comme pour le chauffage d’une maison, maintenir une certaine température, entre 30° C et 32° C, est bien plus économique que de faire chauffer l’eau uniquement lorsque l’on s’en sert. Ces quelques règles simples permettront à vos clients de faire chauffer rapidement leur spa et de maintenir la température de l’eau idéale. Les performances de leur pompe à chaleur pour spa n’en seront alors que meilleures. Ils pourront également prolonger leur utilisation de leur spa au fil des saisons.

Miser sur une pompe à chaleur pour spa Polytropic

Choisir une pompe à chaleur pour spa Polytropic, c’est l’assurance d’un fonctionnement simple et intuitif pour vos clients. La technologie Full-Inverter utilisée sur nos pompes à chaleur pour spa permet de réguler facilement la température de l’eau mais aussi, et surtout, les dépenses d’énergie nécessaires pour ce chauffage. Vous profitez ainsi d’un système performant et pensé pour réduire les dépenses d’électricité. Cette technologie assure aussi un fonctionnement à faible niveau sonore pour que vos clients profitent au maximum de leur spa, en toute saison et en toute sérénité. Son système basse température protège la pompe à chaleur jusqu’à -10°C. C’est l’assurance pour vos clients de la durabilité mais aussi pour vous, installateurs, de la qualité du produit.

Pour s’adapter à tous les besoins et envies de vos clients, Polytropic vous propose deux types de pompe à chaleur pour spa :

  • La Spa-Inverter : Avec son faible niveau sonore et son fonctionnement intelligent, la Spa-Inverter inclut le PolyConnect 2.0. Avec le PolySmart Control, la pompe à chaleur régule elle-même sa puissance pour s’adapter aux besoins de votre bassin selon la température d’eau et la température ambiante.
  • La Stepio : Une pompe à chaleur toute aussi performante et connectée que discrète puisqu’elle s’intègre dans le marchepied* du spa. (Non fourni). Avec sa technologie Full-Inverter et son fluide réfrigérant R32 à faible impact, elle possède un COP amélioré.