Questions fréquentes

Utilisation, réglages, hivernage, entretien, messages d’erreur et alarmes : retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les pompes à chaleur de piscine Polytropic.

Utilisation

L’interface de votre pompe à chaleur de piscine Polytropic est disponible en 5 langues : français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais. Découvrez comment modifier la langue facilement.

Découvrez comment régler l’heure dans l’interface de pilotage en vidéo.

Votre pompe à chaleur de piscine Polytropic possède

 

> un écran couleur tactile
> un écran LCD noir et blanc

Vous possédez une pompe a chaleur Polytropic connectée et vous souhaitez piloter votre pompe à chaleur de piscine à distance avec votre smartphone ou tablette ?

Téléchargez l’application gratuite Smart Life – Smart Livin‪g‬

en cliquant ici

             

ou en scannant le QR code

…puis découvrez la procédure d’association en vidéo !

 

> Si votre pompe chaleur de piscine possède un écran LCD noir et blanc, le réglage de la température se fait par simple pression des boutons « flèche haut » et « flèche bas ».

> Si votre pompe chaleur de piscine possède un écran couleur tactile, vous pouvez modifier facilement la température de consigne de l’eau de votre piscine :

Vidéo choix du mode de fonctionnement et réglage de la température d’eau

Note : Le réglage de l’horloge de programmation n’est pas nécessaire en cas d’utilisation avec une horloge sur la pompe de filtration (recommandé).

Il est toutefois possible de modifier les plages horaires de fonctionnement de votre pompe à chaleur de piscine dans Menu Réglages :

 

 

Une fois la température désirée atteinte, vous pouvez programmer la durée journalière de filtration selon vos habitudes (8 à 10 heures par jour minimum durant la saison).
La pompe à chaleur se mettra automatiquement en marche lorsque cela sera nécessaire. Le temps minimum de fonctionnement varie en fonction de la période d’utilisation.
Si toutefois vous constatez que la température d’eau de la piscine diminue, alors que la machine fonctionne en permanence, augmenter le temps de fonctionnement journalier de votre filtration.
Note : ne pas oublier pas de bâcher/couvrir lorsque vous n’utilisez pas votre piscine afin de limiter la perte de chaleur.
Une piscine non couverte perd quatre fois plus d’énergie qu’une piscine couverte !

Le temps de montée en température dépend naturellement de votre modèle de pompe à chaleur, de la taille de votre piscine, de son exposition, du lieu, des conditions météorologiques de votre région…!

 

Nos recommandations :
> couvrir le bassin avec une couverture isotherme,
> laisser la pompe de filtration et la pompe à chaleur fonctionner en permanence jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte (2 jours à une semaine selon les conditions climatiques et géographiques),
> penser à régler le débit au cours de la montée en température, puis à la fin de celle-ci.
Entretien
Afin de procéder à l’hivernage de la pompe à chaleur en fin de saison, procédez comme suit :
> mettre la pompe à chaleur hors tension en abaissant le disjoncteur sur le coffre électrique
> fermer les vannes amont et aval du by-pass,
> vidanger l’échangeur pour prévenir de tout risque de dégradation dû au gel : évacuer toute l’eau contenue dans le réservoir de l’échangeur en débranchant entrée et sortie de machine (il est conseillé de laisser les raccords dévissés),
> couvrir la machine avec la couverture d’hivernage (fournie ou en option selon modèle) ou une bâche imperméable afin de passer l’hiver bien protégée !
Hivernage de votre pompe à chaleur en vidéo :
Vous souhaitez mettre en service votre pompe à chaleur en début de saison ?
> Isolez votre pompe à chaleur du circuit de filtration : fermez les vannes en amont et aval du by-pass,
> ouvrez en grand la vanne de réglage,
> procédez à toutes les opérations initiales habituelles (remplissage, traitement, lavage du filtre…),
> mettez la pompe de filtration en marche,
> mettez la pompe à chaleur en marche, sélectionnez le mode BOOST, régler la température, ouvrir les vannes puis réglez le débit d’eau,
> couvrir le bassin avec une couverture isotherme,
> laissez la pompe de filtration et la pompe à chaleur fonctionner en permanence jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte (2 jours à une semaine selon les conditions climatiques et géographiques)
> pensez à régler le débit au cours de la montée en température, puis à la fin de celle-ci.
Note : le temps de montée en température dépend fortement de l’exposition de la piscine au vent, au soleil et à la nature de son environnement !
Important : avant toute maintenance (par une personne habilitée), il est impératif de mettre l’appareil hors tension et d’attendre quelques minutes avant la pose des appareils de contrôle de pression, la pression et la température élevée de certaines parties du circuit frigorifique peuvent provoquer de graves brûlures.
Effectuer au moins une fois par mois les opérations suivantes :
• Nettoyage de l’évaporateur de la pompe à chaleur (avec un pinceau souple ou un jet d’eau douce) Ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression.
• Vérification des raccords électriques et du raccordement à la terre.
• Resserrer toutes les vis de la machine et les borniers de raccordement électriques.
• Vérification de la présence de fluide frigorifique (à l’arrêt de la pompe à chaleur l’aiguille du manomètre doit être au-dessus de 0,5).
Effectuer au moins une fois par an les opérations suivantes :
• Contrôle des réglages.
• Vérification des raccords électriques et du raccordement à la terre.
• Vérifier l’encrassement du condenseur (échangeur), si besoin, le laver à contre-courant avec un jet d’eau.
• Pour le nettoyage éventuel de la carrosserie, utiliser un savon doux et de l’eau. Ne jamais utiliser de solvants.
Messages d'erreur et alertes

Attention : au préalable, vérifier le bon fonctionnement de la pompe de filtration.

Consultez la vidéo : « Que faire en cas d’erreur AL10 Haute Pression

Consultez la vidéo : « Que faire en cas d’erreur Manque de débit d’eau » ?

 

Attention : au préalable, vérifier le bon fonctionnement de la pompe de filtration !

Votre pompe a chaleur possède un écran LCD noir & blanc et affiche les message FLO ? Consultez la vidéo « Que faire en cas d’affichage du message FLO Manque de débit d’eau » :

 

Que faire en cas de message d’erreur Problème électronique/surchauffe :
> éteindre l’alimentation de l’appareil pendant 5 à 10 minutes,
> vérifier qu’il soit correctement ventilé et que le débit d’air ne soit pas bloqué ou ralenti,
> remettre la machine sous tension,
> contacter le support technique pour vérification.

 

Lors du démarrage de la machine ou lors d’un changement de mode froid / chaud / auto, une temporisation d’une durée de 2-3 minute est normale.

Il se peut également que l’eau de votre piscine soit déjà à température. Vérifiez la température de consigne.

 

 

 

Autres

Comme tout appareil frigorifique, la pompe à chaleur de piscine produit des condensats (eau de condensation) qui doivent s’évacuer.

Par ailleurs, une fine couche de givre peut se former à l’arrière de la machine et produire en fondant un écoulement.

Cela atteste d’un fonctionnent normal de votre pompe à chaleur.

 

Il s’agit d’un mélange de glycérine et d’eau nécessaire au bon fonctionnement du manomètre et à sa protection contre les vibrations. La bulle d’air à l’intérieur est nécessaire pour absorber la dilatation de la glycérine.

Lors d’un cycle de dégivrage, un phénomène d’évaporation qui peut s’apparenter à de la fumée (vapeur d’eau) peut être observée. Cela atteste d’un fonctionnent normal de votre pompe à chaleur.

Attention ! Si toutefois le cycle dégivrage n’est pas en cours et que le dégagement de fumée est important, contacter le support technique.

 

 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette rubrique, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se chargera de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

 

 

 

Hotline FR