Déshumidificateur de piscine intérieure : un indispensable

Un déshumidificateur est un élément essentiel à votre piscine intérieure. Il permet de réguler le taux d’humidité de la pièce. Ainsi, elle restera agréable et confortable. Déshumidifier cette pièce permettra de lutter contre les dégradations dues à la condensation. De plus, cela permettra de lutter contre des problèmes de santé pouvant découler d’un taux d’humidité trop élevé. Découvrez dans cet article pourquoi s’équiper d’un déshumidificateur de piscine, et quelles sont les solutions disponibles.

piscine intérieure

Pourquoi installer un déshumidificateur ?

Une piscine intérieure, un local de piscine intérieure ou un spa, comme une salle de bain sans fenêtre sont des espaces qui présentent un fort taux d’humidité dans l’air. Un taux d’hygrométrie acceptable en intérieur se situe entre 60 et 70%. Cependant, une piscine couverte va faire considérablement augmenter cette humidité ambiante. Cela aura des effets négatifs sur la pièce concernée.

piscine intérieure projet

Sans un bon traitement de l’air, la vapeur stagnante dans l’air causera des problèmes. On pourra notamment observer une forte condensation sur les parois et les fenêtres ainsi que des murs humides au toucher. Si vous ne traitez pas cette humidité, des problèmes d’infiltration d’eau et de moisissure pourront être rencontrés. Cette même humidité peut avoir des conséquences sur votre confort de baignade : risque de glissade, buée sur les surfaces vitrée ou encore difficultés à respirer. Sur le long terme, ces désagréments peuvent endommager la structure de votre habitation.

Quel est le rôle d’un déshumidificateur pour piscine ?

Le rôle d’un déshumidificateur d’air est de réguler le taux d’humidité d’une pièce. On le retrouve donc notamment dans les spas, les piscines publiques ou encore les piscines intérieures. Il va aider à lutter contre les problèmes d’humidité liés à un taux d’hygrométrie trop élevé.

Le déshumidificateur de piscine intérieure extrait l’eau présente dans l’air pour l’assécher. Il va purifier l’air et ainsi limiter le développement de bactéries ou autres moisissures. En général, les systèmes de déshumidification pour piscine sont équipés d’un hygrostat. Ceux-ci s’arrêtent lorsque le bon taux d’humidité de la pièce est atteint.

Comment fonctionne un déshumidificateur piscine ?

Un déshumidificateur d’air se place dans la pièce dédiée à votre piscine intérieure. On distingue deux modes de fonctionnement possibles :

  • Le déshumidificateur chimique ou à absorption. Il contient des matériaux dits hygroscopiques, qui assèchent l’air par absorption. Ils récupèrent donc l’eau qu’il a absorbée, dans un réservoir que vous devrez vider assez régulièrement.
  • Le déshumidificateur électrique ou à condensation. Il se compose d’un ventilateur et d’une unité de refroidissement. Ce système va transformer la vapeur en eau avant de réchauffer l’air rejetée dans la pièce. L’eau récupérée par l’appareil est vidée soit dans le réservoir, soit directement dans le système d’eaux usées de votre habitation. Quant à l’appareil, il assèche l’air qui est rejeté dans la pièce.

Quels sont les différents déshumidificateurs de piscine ?

Il existe trois formats différents pour les systèmes de déshumidifications de piscine intérieure et de spa. Chacun d’eux s’installe de manière différente.

  • Le déshumidificateur mobile. Ce système permet de placer la machine n’importe où dans la pièce à déshumidifier. Vous pouvez le déplacer, le poser au sol ou le fixer sur un mur. La seule contrainte est de l’installer à une distance de 2 mètres minimum du bassin.
  • Le déshumidificateur encastrable. Il s’installe dans le local technique, sur le mur donnant sur la pièce à déshumidifier. Ce système récupère l’air de la pièce via des ouvertures dans le mur et dissimilées derrière des grilles de filtration. Ce modèle de déshumidificateur est discret puisque seules les grilles sont visibles, et moins bruyant puisque la centrale se trouve dans le local technique.
  • Le déshumidificateur gainable. Il s’agit de la solution la plus efficace, elle doit être envisagée dès la conception de la pièce. Cette solution se compose de gaines d’aération installées dans les murs ou le plafond de la pièce à traiter. L’air chaud est envoyé le long des parois et des vitres pour les réchauffer et ainsi éviter la condensation. Le système dispose d’une centrale installée dans le local technique à côté de la piscine pour un certain confort et système de chauffage pour la pièce, dans sa version double flux.

Les avantages et inconvénients des déshumidificateurs de piscine.

Un déshumidificateur chimique ou à absorption est silencieux et inodore. Cependant, il ne convient pas aux grandes surfaces, il nécessitera une intervention régulière de votre part pour le changement de filtre. De ce fait, il n’est pas adapté aux piscines intérieures. Il convient plus particulièrement aux environnements peu ou moyennement humide, alors que les piscines intérieures provoquent une humidité importante.

Un déshumidificateur électrique ou à condensation est plus performant et possède une capacité d’absorption allant jusqu’à 30 litres d’eau par jour. Ce type de déshumidificateur est simple d’utilisation. En effet, une fois installé, il ne nécessite aucune intervention de votre part. En fonction des modèles, le déshumidificateur électrique peut s’avérer assez bruyant.

Des solutions aux problèmes d’humidité

Certains aménagements peuvent venir compléter l’installation d’un déshumidificateur pour votre piscine intérieure.

  • Couvrir votre piscine avec un volet, une bâche ou encore une couverture, aide à limiter l’évaporation de l’eau du bassin. Cela ce dernier à bonne température. De plus, couvrir votre piscine réduit le taux d’hygrométrie dans la pièce et sécurise votre bassin !
  • Avoir de grandes fenêtres permet d’ouvrir la pièce pour en renouveler l’air. Associé à un système de VMC, l’air frais peut aisément entrer et évacuer l’air saturé d’humidité.

Ces différents éléments ne sont que des compléments à la présence d’un déshumidificateur d’air. Celui-ci reste une nécessité pour votre piscine intérieure.

Les solutions proposées par Polytropic

  • Les déshumidificateurs muraux et encastrables. Les DPM et DPE de chez Polytropic sont des appareils haute performance. Ils sont particulièrement adaptés à la piscine mais aussi pour tout milieu où le niveau d’humidité doit être contrôlé. Ils sont conçus pour une installation très simple par fixation murale (DPM) ou encastré dans le mur (DPE).DPA déshumidificateur piscine
  • Les déshumidificateurs armoires gainables par Polytropic, DPA, sont parfaits pour les bassins inférieurs à 40/50m². Vous pouvez installer ce modèle gainable avec 6 ou 8 gaines souples isolées. Il est possible de l’installer de façon classique ou déportée au niveau inférieur. Il est fourni avec ses accessoires selon le modèle choisi : grille, gaines souples, colliers et bouches.
  • Les déshumidificateurs gainables. Les déshumidificateurs DPG-LC sont des appareils haute performance. Ils sont particulièrement adaptés à la piscine, mais aussi pour tout milieu où le niveau d’humidité doit être contrôlé. Tous les appareils DPG ont de série une régulation électronique. Elle contrôle le fonctionnement du compresseur, les cycles de dégivrage, la gestion de l’humidité de l’air, le chauffage de l’air et les alarmes.
  • Polytropic propose aussi une gamme de déshumidificateurs gainables double flux. Leurs principaux intérêts sont l’économie d’énergie par rapport à un déshumidificateur classique. De plus, l’air de la pièce est réchauffé.

 

Rapprochez-vous de votre pisciniste pour dimensionner correctement le déshumidificateur adapté à votre projet piscine !