Eco-responsabilité : piscine et environnement

« Polytropic conçoit des pompes à chaleur de piscine connectées et éco-conçues ainsi que des déshumidificateurs. 

Elle propose désormais une solution combinant panneaux photovoltaïques et un système unique de gestion de l’énergie breveté et spécialement dimensionné pour la piscine. P our Pauline Bergeret, responsable du marketing, « choisir un équipement fiable, durable, le moins énergivore possible et développé par un fabricant soucieux de l’impact de ses produits est primordial aujourd’hui.»

Un fabricant engagé

Concepteur-fabricant de ses propres machines depuis 20 ans, Polytropic a été précurseur sur le développement de la technologie Inverter, ainsi que sur le remplacement du fluide réfrigérant R410 par le R32, à impact environnemental moindre. Polytropic apporte également un soin particulier au cycle de vie de ses produits : éco-conception de ses machines, qualité et provenance de ses composants, emballages (cartons non traités, suppression des mousses de calage et des sachets plastiques), réparabilité (les pièces détachées des machines sont disponibles pendant 10 à 15 ans), fin de vie du produit et recyclage.

« Nos derniers modèles de pac ont une carrosserie en matériau recyclé (contenant 70 % d’ABS recyclé). Nous proposons également un modèle avec une façade bois pour une plus grande intégration au jardin, que nous avons souhaité certifié FSC (issu d’une exploitation forestière gérée de façon durable) ». La PME a par ailleurs obtenu le label RSE Positive Company, label RSE français reconnu au niveau européen. L’entreprise a également procédé au calcul de son bilan carbone afin d’établir une feuille de route et des axes d’amélioration, toujours possibles. Elle a également publié cette année son premier rapport RSE. Un acte volontaire, car la taille de la société la libère de toute obligation dans ce domaine. « Nous menions déjà, sans l’avoir formalisé, beaucoup d’actions entrant dans une démarche RSE ! », explique Pauline Bergeret, à l’origine du comité RSE de Polytropic.

Des produits et des solutions pour demain… dès aujourd’hui

« La pompe à chaleur reste, à ce jour, inégalée en matière de performance de chauffage de piscine. Avec la technologie Inverter et un gaz réfrigérant plus vertueux, elle a plus d’un tour dans son sac ! Surtout si elle est couplée avec un système d’autoproduction d’énergie ! » souligne Pauline Bergeret.

En effet, le service R&D interne basé au siège à Lyon travaille déjà sur les solutions de demain. 

Grâce à une régulation intelligente, la technologie Inverter et un SCOP (coefficient de performance saisonnier) augmenté, on estime que l’économie d’électricité sur un an se situe entre 30 et 40 % par rapport à une PAC classique on/off. Par ailleurs la durée de vie de la machine elle-même et de ses composants se trouve allongée pour une utilisation durable. 

Une domotique de plus en plus performante pour optimiser le fonctionnement des appareils est également incontournable. Opter pour un modèle connecté permet à l’utilisateur de programmer la pac piscine à bon escient, selon des plages d’utilisation définies et personnalisées, mais aussi au professionnel de la piscine de garder un œil sur le bon fonctionnement du matériel.

Pour « effacer la consommation électrique de la piscine », Polytropic propose désormais un kit de panneaux photovoltaïques et un système intelligent chargé d’adresser, une fois la pompe à chaleur alimentée, le surplus d’électricité produit aux autres équipements de la piscine et pourquoi pas, de la maison. 

« Cette innovation a été très bien accueillie par les professionnels de la piscine dès son lancement, car elle répond à une vraie interrogation de leurs clients pour faire face à la hausse de l’énergie » affirme Pauline Bergeret.

Au-delà des réglementations

Sans attendre la date de mise en application de la réglementation F-Gaz3 par la Commission européenne interdisant la mise sur le maché du gaz R32, Polytropic a lancé au salon de Lyon, une gamme au R290 (propane), qui a retenue toute l’attention. Neutre pour l’environnement, le gaz R290 n’est, en effet, pas concerné par la réglementation F-Gaz et ne nécessite pas d’habilitation en cas d’intervention ou de recharge, ni de contrôle de fuite annuel. 

Et depuis novembre, le fabricant affiche la classe énergétique de ses machines, toutes classées A avant même l’obligation de mise en pratique par la norme environnementale, afin d’être comptabilisé dans la note globale attribuée au bassin. L’engagement environnemental de la société se traduit également au siège : tri, charte des écogestes pour sensibiliser ses collaborateurs aux bons gestes, pose de panneaux photovoltaïques…

Enfin, Polytropic permet depuis 2020 à ses clients d’agir pour la reforestation et la préservation des milieux en danger. Selon le montant facturé lors de l’achat, un ou plusieurs arbres sont plantés et une partie des bénéfices est reversée à une association à but non-lucratif, mêlant développement économique des populations locales et protection des écosystèmes en danger. »

Retrouvez l’article sur le site de l’Activité Piscine