Les avantages d’une pompe à chaleur de piscine full Inverter

Les avantages d’une pompe à chaleur de piscine full Inverter

Choisir la bonne pompe à chaleur pour sa piscine n’est pas toujours une chose facile. Le paramètre « consommation d’énergie » est bien souvent l’un des points qui pose le plus de questions :

Comment faire son choix ? Existe-il des solutions moins énergivores que d’autres ?

La technologie Inverter s’inscrit justement dans une volonté d’augmenter la performance énergétique des appareils et de réduire la facture électrique.

Polytropic vous dévoile aujourd’hui tous les avantages d’une pompe à chaleur full de piscine Inverter par rapport à une pompe à chaleur traditionnelle (on/off) !

Qu’est-ce que la technologie Inverter ?

La technologie Inverter permet à une pompe à chaleur d’ajuster sa consommation d’énergie aux besoins réels du bassin. Les composants (compresseur et ventilateurs) vont adapter leur intensité de fonctionnement pour ne délivrer que la puissance nécessaire pour chauffer l’eau. Par conséquent, la PAC consommera moins d’électricité. Un compresseur Inverter avec des échangeurs performants va prodiguer à la pompe à chaleur un COP plus élevé. Ce COP (Coefficient de performances) détermine le rendement de la pompe à chaleur. Un COP élevé signifie donc que la pompe à chaleur est optimisée et performante.

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine full Inverter ?

Le fonctionnement des pompes à chaleur de piscine full Inverter est intelligent : une fois la température réglée, la PAC va automatiquement s’ajuster pour atteindre cette température. À l’origine : un algorithme capable de traiter des données de températures du bassin afin de déterminer le niveau d’intensité de fonctionnement de la pompe.

Pompe à chaleur de piscine full Inverter : gamme Master Inverter

Pourquoi choisir la technologie Inverter pour le chauffage de sa piscine ?

1. Réduction de la consommation d’énergie

Sans doute le premier argument pour opter pour une telle technologie : la réduction significative de la consommation d’énergie. Sur un an, l’économie se situe entre 30 et 40% par rapport à une pompe à chaleur classique. Plus le COP est élevé et plus votre facture d’électricité sera réduite.

2. Un fonctionnement qui s’adapte à votre usage

Grâce à son fonctionnement intelligent, la pompe à chaleur tient compte de la température de l’eau et de l’air ambiant pour se réguler. Son fonctionnement est donc automatique et s’ajuste en fonction de vos besoins.

  • En début de saison, elle offre une montée en température rapide.
  • En pleine saison, elle va s’ajuster et tourner à petite vitesse pour maintenir l’eau à la bonne température.

3. Faibles niveaux sonores

Grâce à son mode de fonctionnement à petite vitesse, le niveau sonore de la pompe à chaleur est considérablement bas. Le choix des ventilateurs (ex : technologie Brushless à vitesse variable) contribue également à cette réduction des bruits. Cet atout est non-négligeable pour les petits espaces où la PAC est placée tout près de la piscine, ou pour ne pas déranger le voisinage.

4. Fluide réfrigérant R32 à faible impact

Les pompes à chaleur de piscine à technologies full Inverter fonctionnent au fluide réfrigérant R32. Parallèlement à la technologie Inverter, l’utilisation du fluide frigorigène R32, plus efficace et plus respectueux de l’environnement que le R410A, traditionnellement utilisé, permet d’avoir un impact moindre.

5. Connectivité et pilotage à distance

Généralement, les modèles Full inverter permettent l’intégration du wifi pour le pilotage et la programmation à distance via votre smartphone ou votre tablette de votre pompe à chaleur de piscine.

Les avantages d’une pompe à chaleur full Inverter par rapport à une pompe à chaleur traditionnelle

La principale différence entre une PAC full Inverter et une PAC classique va notamment se jouer au démarrage de la pompe à chaleur :

  • Une pompe à chaleur classique (on/off) démarre en utilisant toute sa puissance, et peut par la même occasion entraîner quelques nuisances sonores. Elle s’éteint une fois que la température de consigne a été atteinte. Elle redémarrera aussitôt qu’il faudra corriger un écart de température (même pour 1°C). Il faut savoir que les marches/arrêts fréquents sont très énergivores et fatiguent les composants.
  • De son côté, une pompe à chaleur de piscine full Inverter démarrage progressivement, ne causant ainsi aucun pic de consommation. Lorsque la température de consigne de l’eau est presque atteinte, elle active son mode ralenti sans s’éteindre. Elle se contente ensuite d’ajuster son intensité de fonctionnement pour maintenir l’eau à la température voulue.

Une pompe à chaleur de piscine full Inverter est, certes, un peu plus coûteuse au départ, cependant elle offre de belles garanties sur le long terme. Sa durée de vie est notamment prolongée. En effet, puisque la pompe à chaleur full Inverter ne génère pas de pics d’intensité, les composants ne tournent pas à plein régime. Par conséquent, l’usure des pièces est plus lente et la longévité de la pompe à chaleur plus grande.

Polytropic conçoit et fabrique ses propres pompes à chaleur de piscine full Inverter

Si vous avez besoin d’équiper votre piscine d’un système de chauffage performant et économe en énergie les pompes à chaleur de piscine full Inverter vous apporteront entière satisfaction au fil des années. Leur fonctionnement automatique et intelligent vous garantit confort d’utilisation.

Chez Polytropic, nous concevons des gammes complètes de pompes à chaleur pour répondre à toutes vos exigences. Nos gammes de pompes à chaleur de piscine Master Inverter, Ottimo, RAK inverter, Spa Inverter, Cryo Inverter vous garantissent un mode de chauffage silencieux et performant. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pisciniste pour l’installation d’une pompe à chaleur Polytropic.