Les bons usages d’une pompe à chaleur piscine

Les bons usages d'une pompe à chaleur piscine

Le bon dimensionnement (choix du bon modèle par rapport aux caractéristiques, emplacement et usage de la piscine) et la bonne installation de la pompe à chaleur de piscine (par un pro) ont un impact sur le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur de piscine, les niveaux sonores et la consommation électrique !

Mais d’autres points sont aussi à prendre en considération pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur de piscine et votre entière satisfaction/utilisation. En effet, il existe certains gestes que vous pouvez effectuer vous-même pour garantir performance et longévité de votre appareil. Pour cela, Polytropic vous a listé 5 bons usages d’une pompe à chaleur piscine !

1. Faites les bons réglages sur votre pompe à chaleur piscine pour une meilleure utilisation

Tout d’abord, une pompe à chaleur parfaitement fonctionnelle, c’est une pompe à chaleur bien réglée. Commencez par la mettre dans les meilleures dispositions en dégageant l’espace autour d’elle. Rien ne doit se trouver devant la grille de ventilation lorsqu’elle est en marche. Ne prenez pas non plus l’habitude de régler la température de consigne sans cesse, ni d’arrêter puis de redémarrer votre pompe à chaleur piscine.

Comment s’y prendre ?

Nous vous conseillons en début de saison, de laisser tourner votre pompe à chaleur 24h/24 jusqu’à obtention de la température voulue. Gardez en tête que le temps initial de montée en température nécessite un fonctionnement 24h/24 pendant 3 à 7 jours.
Ensuite, laissez fonctionner votre pompe à chaleur en même temps que la filtration de piscine. Le jour de préférence, car c’est en journée qu’il fait le plus chaud pour pomper les calories présentes dans l’air. Une fois l’eau à température voulue, la pompe à chaleur doit rester allumée. Le plus souvent, elle ne fait que réguler, c’est-à-dire maintenir la température perdue lors de la baignade et des nuits plus fraîches !

2. Couvrez votre piscine pour éviter les déperditions de chaleur

Une piscine non bâchée, c’est une consommation électrique multipliée par 4 ! Sans système de couverture, les déperditions thermiques seront, en effet, très importantes. La mise en place d’une bâche à bulles ou d’un volet roulant est donc indispensable. Pour éviter les déperditions de chaleur et d’eau par évaporation, couvrez votre piscine la nuit et les jours plus frais ou de grand vent. Pensez à bien mettre la bâche dès que vous n’utilisez pas la piscine. Une piscine couverte est beaucoup plus facile à chauffer, car il y a moins de risque de déperditions thermiques : 1 à 2 °C seulement par nuit contre 4 à 5 °C pour une piscine non couverte. Au moment de la mise en route, et pour une montée en température optimale, nous préconisons de bien mettre la bâche et la pompe en fonctionnement 24h/24. Les performances des pompes à chaleur de piscine annoncées tiennent compte de cette protection nocturne de la piscine.

3. Ne négligez pas la période d’hivernage

Parmi les bons usages d’une pompe à chaleur piscine, on retrouve la mise en hivernage. Hiverner correctement sa pompe à chaleur est primordial pour éviter les déconvenues lors de la remise en route suivante. Cela la protégera notamment du gel. Pour hiverner votre pompe à chaleur piscine, suivrez les procédures expliquées dans le manuel d’utilisation. Retrouvez également nos vidéos de démonstration sur notre chaîne Youtube. Une FAQ a également été prévue à cet effet. Enfin, nous vous conseillons de couvrir votre machine avec la couverture d’hivernage fournie ou en option selon les modèles (ou une bâche imperméable) afin de passer l’hiver bien protégé !

4. Entretenez régulièrement votre pompe à chaleur piscine

Pour optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur, il est nécessaire de procéder régulièrement à quelques nettoyages. Vous pouvez réaliser les actions suivantes au moins 2 fois par an :

  • Nettoyage de l’arrière de la pompe : en début de saison et pendant l’été. Nettoyez l’évaporateur à la fin du printemps pour enlever débris, pollen, branches et feuilles mortes qui ralentissent le passage de l’air et réduisent le fonctionnement de la machine. La partie arrière doit être maintenue propre. Un simple nettoyage au jet d’eau douce (sans pression) ou au pinceau souple suffit. En revanche, n’utilisez jamais de nettoyeur haute pression.
  • Nettoyage éventuel de la carrosserie : pour cela, utilisez de l’eau et un savon doux. Nous déconseillons fortement l’usage de solvants.
  • Vérification des raccord électriques et du raccordement à la terre.
  • Vérification du bon déversement des condensats.

Attention toutefois à bien prendre certaines précautions. L’entretien doit toujours se faire hors tension (disjoncteur coupé). Veillez également à ne pas introduire de l’eau dans le tableau électrique ou le moteur ventilateur lors de vos manœuvres.

5. Faites réaliser les opérations de maintenance par un professionnel

Afin d’assurer les performances de votre équipement et de discerner d’éventuelles fuites du fluide frigorigène, vous devez faire effectuer par un professionnel attitré, des opérations de maintenance régulièrement. Par conséquent, ces opérations de maintenance vous permettront de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur piscine. Pour cela, rapprochez-vous de votre piscinier ou faites appel à un professionnel.
Chez Polytropic, nous assurons le suivi de nos produits. Notre support technique reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils sur les bons usages d’une pompe à chaleur piscine ! En cas de doute sur l’entretien de votre PAC, nos équipes sauront vous aiguiller.