Les étapes d’installation d’une pompe à chaleur piscine

Installer une pompe à chaleur de piscine vous permet de chauffer l’eau de votre bassin pour profiter plus longtemps de votre piscine. Une pompe à chaleur de piscine est un moyen efficace de chauffage grâce à son fonctionnement et à son rendement. Elle utilise les calories de l’air pour produire de la chaleur, en étant couplée à un branchement électrique. L’avantage qu’elle présente est de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. D’où son intérêt pour les particuliers qui souhaitent allonger la période de baignade. Pour 1kW d’électricité consommé, elle peut restituer jusqu’à 4 fois plus d’énergie pour chauffer votre bassin. La pompe à chaleur de piscine augmente ainsi la température de l’eau jusqu’à se stabiliser à la température souhaitée.

Comment réussir l’installation de sa pompe à chaleur de piscine et pourquoi faire appel à un professionnel dédié pour cela ? Nous vous donnons tous nos conseils pour profiter au mieux de votre bassin, le plus longtemps possible.

Pourquoi installer une pompe à chaleur de piscine ?

La pompe à chaleur de piscine, ou PAC, est une solution de chauffage nettement moins énergivore en consommation électrique que d’autres solutions. En utilisant ainsi l’air pour produire la chaleur restituée dans votre bassin, votre piscine est chauffée grâce à une énergie renouvelable, inépuisable et surtout gratuite. L’impact sur votre facture électrique sera alors non négligeable.

Ce processus de fonctionnement vous permettrait ainsi de réduire votre facture jusqu’à 70%, à condition bien sûr que l’installation de votre pompe à chaleur de piscine ait été réalisée dans les règles de l’art. Il faut aussi vous assurer que votre équipement soit adapté à votre piscine. Le professionnel qui vous accompagne pour l’installation de votre pompe à chaleur de piscine saura vous conseiller sur ce choix, avec tous les critères pour son bon fonctionnement.

 

Les différentes étapes d’installation d’une pompe à chaleur de piscine

Pour mener à bien l’installation de votre pompe à chaleur de piscine, et vous assurer de son bon fonctionnement sur le long terme, il est primordial de suivre quelques recommandations. Installer une pompe à chaleur pour votre piscine peut représenter un investissement conséquent. Cette installation doit se préparer à l’avance pour assurer le fonctionnement de votre pompe sur la durée et ainsi avoir un investissement durable.

Voici quelques recommandation pour l’installation d’une pompe à chaleur :

  • L’installation de votre pompe à chaleur pour piscine demande un espace extérieur suffisant. Votre équipement ne doit pas être ni trop près, ni trop loin de votre bassin pour assurer un fonctionnement optimal et pour votre sécurité. Nous vous conseillons de laisser une distance de 3 mètres environ entre la pompe et le bassin. Cette distance recommandée permet de réduire les déperditions de  chaleur.
  • Il faut veiller à ce que toute installation électrique ne soit pas à portée des personnes qui vont profiter de votre piscine. Celle-ci doit être le plus à l’abri possible des éclaboussures.
  • Vous ne devez pas placer votre pompe à chaleur dans un local fermé. En utilisant les calories de l’air pour chauffer l’eau du bassin, elle doit pouvoir capter l’énergie dont elle a besoin. Une grille d’aération est alors indispensable.

Les étapes à suivre pour une installation réussie de votre pompe à chaleur de piscine :

Le montage du système

Avant de procéder au montage définitif, votre installateur doit veiller à pré-assembler le système, sans encollage. Pour cela, il doit relier les 3 vannes à l’aide de 2 raccords. Il fixera ensuite les pièces de l’assemblage.

La fixation de votre pompe à chaleur de piscine

Généralement, la pompe à chaleur de piscine se fixe au mur ou au sol à l’aide d’une perceuse et de bloqueurs anti-vibrations. Lors de cette installation, votre professionnel veillera à ce que rien n’entrave la PAC piscine dans un rayon de 50 cm.

Les raccords hydrauliques

La pompe à chaleur pour piscine doit être raccordée au plus près de votre système. Le matériel nécessaire pour raccorder la pompe à chaleur au système dépendra de la configuration de votre installation (tuyau rigide, coudes…). La pompe à chaleur se relie avec un tuyau souple et des raccords dévissables pour l’entretien.

Les raccords électriques et les branchements

Pour cette étape importante, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel pour le bon raccordement de votre pompe à chaleur de piscine. La pompe à chaleur pour piscine se branche sur le tableau électrique via un disjoncteur différentiel. Vous pourrez ensuite procéder au réglage de la pompe à chaleur en choisissant le mode de fonctionnement et la température de l’eau souhaitée.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer sa PAC piscine ?

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur de piscine est indispensable. Il saura vous conseiller sur le bon choix d’équipement à faire selon vos besoins et votre piscine. En fonction de ces critères, il vous guidera aussi sur l’emplacement adapté de la PAC piscine. Comme nous venons de le voir, l’emplacement est un critère important pour le bon fonctionnement et l’efficacité de votre installation. Votre professionnel garantira également que votre installation soit aux normes et que la garantie puisse bien s’appliquer en cas de besoin.

En faisant appel à un professionnel pour le choix et l’installation de votre pompe à chaleur de piscine, vous faites le choix de trouver le meilleur compromis entre performance et confort d’utilisation. En effet, il saura vous conseiller sur les modèles de PAC piscine à la fois performants pour votre bassin et silencieux pour la sérénité de votre baignade.

En choisissant une pompe à chaleur Polytropic, vous faites ce choix de qualité, de performance et de confort d’utilisation. En effet, nos différents modèles de pompes à chaleur de piscine s’adaptent selon votre terrain et vos besoins. De plus, la technologie Full Inverter que nous proposons, permet à nos clients d’obtenir une performance décuplée de leur PAC piscine. Vous avez envie de profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année ? Prenons le temps d’échanger sur votre projet !