Norme NF EN 17645 : 2022 – Une norme environnementale

La Fédération des professionnels de la piscine – FPP – qu’est-ce que c’est ?

La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), est la « première Fédération en Europe et la seule représentative en France ». Elle rassemble des entreprises de toute la filière piscine et compte aujourd’hui 1310 entreprises spécialisées dans ce secteur. La FPP a pour mission de « fédérer les professionnels français de la piscine et du spa pour favoriser le développement durable et innovant du marché (économique, environnemental et sociétal) ».

La norme environnementale

Début 2018, la FPP (Fédération des professionnels de la piscine) se penche sur la création d’un référentiel en France. Dans sa lancée, la FPP travaille avec l’AFNOR pour la création d’une norme française puis sur une norme Européenne. De ces sessions de travail, nait la norme NF EN 17645 : 2022.

La norme NF EN 17645 : 2022 – Piscines privées à usage familiale – Efficience des performances environnementales – Evaluation de la performance, méthodologie et classification de l’utilisation des piscines extérieures et de leur équipement – englobe la piscine dans son intégralité : l’eau, l’éclairage, la filtration, la tuyauterie, le chauffage…etc. Le projet de norme prévoit un étiquetage pour tous les équipements afin d’évaluer leur efficience. Cet étiquetage prend en compte les coefficients pour la mise en place d’un classement énergétique entre A et F. Ce classement énergétique intègre notamment le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier), ce qui permet de comparer les performances des pompes à chaleur dans les mêmes conditions.

Lors de l’achat d’une piscine, le pisciniste doit remettre un document global au client. Ce document récapitule la performance globale du bassin et de tous ses équipements, ainsi que sa consommation annuelle afin de fournir au client une estimation du coût de revient du bassin.

Polytropic, son rôle dans cette création de norme

Polytropic en tant qu’acteur majeur et spécialiste du marché de la piscine a pris part à la création de cette norme européenne. Notre Directeur du Pôle Technique, Fabrice GRANIER, Responsable du groupe de travail de la partie chauffage a activement participé aux différents calculs et tests pour la création de cette nouvelle norme européenne.

Conscient des enjeux environnementaux, nous nous efforçons depuis plusieurs années, de développer des produits toujours plus respectueux des valeurs que nous véhiculons et des attentes et besoins de nos clients. En tant que concepteur-fabricant spécialiste des pompes à chaleur, nous nous engageons bien sûr à répondre aux impératifs réglementaires en vigueur, mais surtout à aller au-delà !