Pourquoi choisir la technologie Inverter pour votre pompe à chaleur de piscine?

inverter-pompe-a-chaleur-piscine-2

L’Inverter est une technologie brevetée de la pompe à chaleur de piscine, qui tient son nom de l’anglais. Inverter signifiant convertisseur, variateur; cette technologie permet ainsi de lisser la consommation de la pompe à chaleur de piscine. Cette technologie présente de nombreux avantages notamment une consommation électrique plus faible que celle d’une pompe à chaleur de piscine classique. Son fonctionnement est aussi plus silencieux et elle permet de maintenir la température de la piscine de façon stable.

En effet, une pompe à chaleur de piscine qui comporte la technologie Inverter régule l’ensemble de la vitesse de fonctionnement de la machine. Selon vos besoins et votre environnement, ce type de pompe à chaleur de piscine peut être tout à fait adapté. Plusieurs questions sont essentielles à vous poser avant de choisir votre pompe à chaleur de piscine : à quelles périodes de l’année allez-vous utiliser votre piscine ? Quelle température souhaitez-vous obtenir pour celle-ci ? Où votre PAC piscine sera-t-elle installée ? Votre piscine comporte-t-elle une couverture ou un abri ?

En fonction de vos réponses à ces quelques questions, la pompe à chaleur de piscine Inverter peut se révéler être un choix réaliste et cohérent pour votre besoin. Voyons en détails le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine Inverter et les différents avantages qu’elle comporte.

Comment fonctionne la technologie Inverter pour les pompes à chaleur de piscines ?

Pompe à chaleur de piscine Inverter : le fonctionnement

Dans une pompe à chaleur de piscine Inverter, le compresseur et le ventilateur s’adaptent de manière très précise. Ils peuvent ainsi offrir une performance optimale pour le chauffage de votre piscine. Une pompe à chaleur de piscine Inverter est alors beaucoup moins énergivore que les autres types de pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur de piscine traditionnelle fonctionne sur le principe d’un mode on/off. La technologie Inverter permet ainsi d’adapter le fonctionnement de la machine au besoin réel de chauffage de votre piscine.

“Ajuster la fréquence électrique permet de moduler la vitesse de rotation du moteur et faire varier la puissance. La PAC étant dimensionnée pour un fonctionnement en pleine puissance se retrouve surdimensionnée quand la vitesse est réduite : sa performance s’en trouve nettement améliorée, avec des COP (coefficients de performance) plus élevés !” précise Jean-Christophe Fillot, directeur général de POLYTROPIC.

Technologie Inverter des pompes à chaleur de piscine : les résultats

Grâce à une telle technologie, le résultat obtenu pour le chauffage de votre piscine est une montée en température rapide (vitesse rapide) dès le début de saison. Le système ralentit ensuite et fonctionne en mode économique et silencieux ensuite pendant la saison estivale (vitesse réduite et adaptée). Cette modulation est bien entendu entièrement automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part. Ou de celle de votre installateur d’ailleurs.

 

inverter-pompe-a-chaleur-piscine

Pourquoi choisir une pompe à chaleur de piscine Inverter ?

Inverter ou pompe à chaleur de piscine classique : les différences

La pompe à chaleur de piscine classique possède un fonctionnement on/off. Elle s’arrête dès lors que la température choisie est obtenue. Elle redémarrera ensuite, à pleine puissance, si la température de l’eau retombe. L’inconvénient de ce fonctionnement est son pic d’intensité important lors du démarrage. Ce fonctionnement nécessite notamment l’utilisation d’un disjoncteur spécifique pour supporter les fortes variations d’ampérage au démarrage.

De son côté, la pompe à chaleur de piscine Inverter possède un démarrage progressif, sans pic d’intensité. Pour optimiser sa consommation, elle diminue son intensité de fonctionnement à mesure qu’elle se rapproche de la température que vous aurez programmé.

En résumé, pour un chauffage équivalent de votre bassin de piscine, la PAC piscine Inverter nécessitera moins d’énergie. L’impact sur votre facture d’énergie sera alors moindre.

Les avantages de la technologie Inverter

Choisir une pompe à chaleur Inverter pour votre piscine, c’est faire le choix d’une PAC piscine qui présente de nombreux avantages. Voici plusieurs éléments pour vous permettre de faire votre choix plus facilement.

  • Réaliser des économies d’énergie

Une pompe à chaleur de piscine Inverter régule son fonctionnement et permet de réduire votre consommation électrique annuelle de manière importante. L’économie réalisée est de 30 à 40% par an par rapport à une pompe à chaleur de piscine classique.

  • Réduire le niveau sonore

La variation de vitesse de rotation du compresseur et du ventilateur assure une nuisance sonore extrêmement faible. En effet, la combinaison du compresseur Inverter et du ventilateur Brushless à vitesse variable ainsi que la régulation de la puissance de la pompe à chaleur en fonction des besoins de la piscine garantissent les plus bas niveaux sonores.

  • Une durée de vie prolongée

Puisqu’elle ne fonctionne pas constamment à pleine puissance, les pièces qui constituent la pompe à chaleur de piscine Inverter s’usent moins vite. Son démarrage progressif permet aussi de limiter l’usure de ses composants.

  • Un COP amélioré

Plus le COP (coefficient de performance) est élevé, plus l’appareil est performant. La PAC piscine Inverter est de 30 à 40% plus efficace qu’un PAC on-off, avec un COP supérieur. Concrètement, pour un COP de 7, la puissance restituée est 7 fois supérieure à la puissance électrique consommée par la PAC.

  • Un fonctionnement automatique

Une fois la température de consigne sélectionnée, votre pompe à chaleur de piscine Inverter fonctionne toute seule et s’ajuste automatiquement. Vous êtes ainsi certain d’avoir la bonne température et serein de ne pas avoir à vous soucier de ces réglages.

 

Malgré un coût d’achat plus important que celui d’une pompe à chaleur de piscine classique, elle vous fera profiter des meilleures performances que puisse offrir un système de chauffage pour piscine. Il s’agit en effet d’un système à la fois puissant, silencieux et durable.

Les avantages d’une pompe à chaleur de piscine Full Inverter sont sa rapidité d’exécution, la constance de la température de l’eau et le confort d’utilisation. Le temps de démarrage est réduit d’un tiers par rapport à une PAC piscine classique. Ce gain de temps vous permet de profiter de votre piscine plus rapidement tout en réalisant des économies d’énergie. En évitant les pics de tension, la PAC piscine Full Inverter est beaucoup moins énergivore que d’autres solutions de chauffage pour piscine.

 

inverter-pompe-a-chaleur-piscine-2

Inverter, une technologie durable pour votre pompe à chaleur de piscine

Parallèlement à la technologie Inverter, l’utilisation du fluide frigorigène R32, plus efficace et plus respectueux de l’environnement que le R410A, traditionnellement utilisé depuis une dizaine d’années. Le gaz frigorifique R32 répond aux dernières directives européennes et est aujourd’hui l’un des gaz les plus écologiques.

Au sein d’une pompe à chaleur, le fluide frigorigène joue un rôle essentiel dans les échanges calorifiques entre l’air et l’eau. Chaque fluide est classé en fonction de son potentiel de réchauffement climatique (RPG). Dans le cadre de la réglementation européenne CE 517/2014, d’ici 2025, l’utilisation de fluides avec PRG (pouvoir de réchauffement global) inférieur à 750 sera obligatoire pour tous les appareils de type pompe à chaleur de piscine. Avec un RPG 675, le R32 présente un impact plus limité sur l’environnement que le R410a (RPG = 2088). Plus facile à recycler, le R32 permet également une économie de 10 % du volume de gaz pour une même performance.