Tout savoir sur le niveau sonore des pompes à chaleur piscine

Tout savoir sur le niveau sonore des pompes à chaleur piscine

Une pompe à chaleur de piscine génère naturellement des décibels. Toutefois, en choisissant le bon modèle ou en effectuant les bons gestes d’entretien, il est possible de trouver une solution de chauffage de piscine qui ne vous apportera que peu de nuisances sonores.

L’enjeu est important pour les fabricants-concepteurs de pompes à chaleur de piscine : redoubler d’ingéniosité pour imaginer des pompes à chaleur toujours plus silencieuses.

Polytropic vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le niveau sonore des pompes à chaleur piscine !

Est-il normal qu’une pompe à chaleur de piscine génère du bruit ?

Il est tout à fait normal qu’une pompe à chaleur génère des vibrations et du bruit. Seulement, le niveau sonore peut varier d’un modèle à l’autre. Dans une pompe à chaleur de piscine, les pièces généralement sources de bruits sont le compresseur et le ventilateur.
Une pompe à chaleur qui émet du bruit n’est donc pas forcément le signe d’une anomalie. Restez tout de même vigilant. Si votre pompe à chaleur génère soudainement des bruits inhabituels (grésillement…), c’est peut-être la preuve qu’une cession de nettoyage est nécessaire. Certains bruits peuvent même être masqués en changeant simplement la pompe à chaleur de place. Encore faut-il savoir déceler les bruits anormaux.

Comment savoir si ma pompe à chaleur fait un bruit anormal ?

  • Si la machine génère des vibrations, vérifiez qu’elle repose bien sur les 4 silentblocs prévus à cet effet. Vérifiez également que le support soit bien stable et horizontal.
  • Si le ventilateur devient soudainement bruyant, vérifiez la propreté de l’évaporateur. En effet, des feuilles, pollens et autres poussières auraient pu s’y glisser.
  • Si la pompe à chaleur démarre sans bruit, mais que le niveau sonore augmente de plus en plus, c’est peut-être la preuve que la machine n’est pas installée de façon conforme. Un emplacement entouré de murs pourrait créer une caisse de résonnance et ainsi amplifier le bruit.

Quelles solutions pour une pompe à chaleur de piscine plus silencieuse ?

1. Des technologies innovantes pour diminuer le niveau sonore

La technologie Inverter consiste à adapter la vitesse de rotation du compresseur et du ventilateur en fonction de la température actuelle de l’eau et de la température souhaitée. En d’autres mots, cela signifie que la pompe à chaleur ajuste automatiquement sa puissance en fonction du besoin en temps réel. Le volume sonore généré devient donc proportionnel à la vitesse de fonctionnement de la pompe. En comparaison, les pompes classiques on/off n’ajustent pas leur vitesse de fonctionnement et génèrent par conséquent un volume sonore toujours identique.
En finalité, les niveaux sonores d’une PAC Inverter peuvent être extrêmement bas pour un fonctionnement à faible vitesse. Mais ce n’est pas le seul avantage de la technologie Inverter. Vous pouvez en savoir plus dans notre article dédié à ce sujet.

2. Entretenir son équipement

Si vous disposez d’une pompe à chaleur plus « classique », la meilleure astuce pour éviter les bruits anormaux consiste à bien entretenir son équipement et à respecter les périodes d’hivernage. Les composants s’useront moins vite et auront donc moins de chance de provoquer des bruits désagréables. Une pompe à chaleur de piscine entretenue régulièrement est une pompe à chaleur qui fait moins de bruit. Cela passe par un nettoyage fréquent de l’évaporateur (échangeur avec l’air).

3. Choisir le bon emplacement

Enfin, n’oubliez pas de choisir un emplacement adéquat pour votre pompe à chaleur de piscine. La pompe à chaleur doit être placée à l’extérieur, sur une surface parfaitement solide et plane et dans un emplacement aéré où l’air peut circuler librement :

– Rien ne doit obstruer la grille de ventilation lorsqu’elle est en fonctionnement. En étant vigilant sur ce point, vous éviterez la surchauffe. De plus, nous vous recommandons de positionner votre PAC dans un endroit qui n’est pas sujet aux forts courants d’air pour éviter que des feuilles ne s’y insèrent.

– Installer votre pompe à chaleur sur des big-foot disposés sur un lit de gravier permet de ne pas transmettre les vibrations et dans une moindre mesure, d’évacuer l’eau de condensation. Les big-foot sont des supports spécialement conçus pour surélever la machine et absorber les vibrations. Une installation entre plusieurs murs peut aussi propager davantage les vibration émise par le ventilateur.

–  Aussi, évitez une installation en limites de propriété et n’orientez pas le débit d’air en direction du jardin des voisins pour éviter tout conflit !

Polytropic travaille sans relâche pour diminuer le niveau sonore des pompes à chaleur piscine

Critère de confort incontestable pour vous, le niveau sonore des pompes à chaleur piscine constitue l’une de nos priorités lorsque nous imaginons nos produits. Nous avons d’ailleurs déjà mis en place certains protocoles :

  • Garantie des données et précision des mesures : toutes nos machines sont testées dans nos ateliers en France sur le banc de test et avec les outils à la pointe de la technologie.
  • Les niveaux sonores mini-maxi à 10 m de nos modèles Master-Invester sont certifiés par le laboratoire français indépendant Centre de Transfert deTechnologie du Mans
  • Isolation phonique de série de panneaux sur certains modèles pour réduire les vibrations.
  • Développement de la technologie full-Inverter
  • Intégration de ventilateurs DC brushless (à vitesse variable)

Vous souhaitez être conseillé et faire installer une pompe à chaleur de piscine Polytropic ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pisciniste.