Pourquoi choisir la technologie Inverter ?

« En optimisant le fonctionnement du compresseur et du ventilateur, la technologie Inverter ou Full Inverter permet de réduire la consommation électrique, le volume sonore et l’usure des composants de la pompe à chaleur de piscine.

Contrairement à une PAC conventionnelle en mode on/off, c’est-à-dire soit fonctionnant à pleine puissance, soit à l’arrêt, une PAC Inverter module son fonctionnement. Dans la technologie Inverter, le compresseur et le ventilateur ont une vitesse variable, ce qui évite les pics d’intensité. La pompe à chaleur (PAC) ajuste sa vitesse de fonctionnement en fonction des besoins réels du bassin.

Ajuster la fréquence électrique permet de moduler la vitesse de rotation du moteur et faire varier la puissance. La PAC étant dimensionnée pour un fonctionnement en pleine puissance se retrouve surdimensionnée quand la vitesse est réduite : sa performance s’en retrouve nettement améliorée, avec des COP (coefficient de performance) plus élevés !” complète Jean-Christophe Fillot, directeur général de POLYTROPIC.

pompe à chaleur de piscine Inverter R32 POLYTROPIC

Master-Inverter : la pompe à chaleur de piscine Inverter R32 de POLYTROPIC, disponible en 8 puissances de 6 kw à 28 kw afin de s’adapter aux différentes dimensions de piscines, a pour particularité d’être extrêmement silencieuse et opèrent à partir de -15 °C.

 

Pourquoi choisir l’Inverter ?

Certes plus cher à l’achat, la technologie Inverter se révèle être source de nombreux avantages :

Economie d’énergie : entre 30 à 40 % par an, par rapport à une PAC classique ;
Réduction du niveau sonore : les nuisances sonores sont plus faibles grâce à la vitesse plus modérée du ventilateur. En bas régime, le niveau sonore peut descendre en dessous de 25 dB
à 10 m ;
Durée de vie augmentée : en raison d’un démarrage progressif, les composants sont moins sollicités et l’usure est ainsi réduite ;
Fonctionnement automatique : une fois la température de consigne sélectionnée, la PAC fonctionne toute seule et s’ajuste automatiquement ;
Meilleur COP : l’Inverter permet d’obtenir des COP plus élevés, en moyenne de 7 (air 15°C / eau 26 °C), voire plus ! Concrètement, pour un COP de 7, la puissance restituée est 7 fois supérieure à la puissance électrique consommée par la PAC et plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant !

Inverter Polytropic

Des choix technologiques durables

Parallèlement à la technologie Inverter, l’utilisation du fluide frigorigène R32, plus efficace et plus respectueux de l’environnement que le R410A, traditionnellement utilisé depuis une dizaine d’années.

Au sein d’une PAC, le fluide frigorigène joue un rôle essentiel dans les échanges calorifiques entre l’air et l’eau. Chaque fluide est classé en fonction de son potentiel de réchauffement climatique (RPG). Dans le cadre de la réglementation européenne CE 517/2014, d’ici 2025, l’utilisation de fluides avec PRG (pouvoir de réchauffement global) inférieur à 750 sera obligatoire pour tous les appareils de type pompe à chaleur. Avec un RPG = 675, le R32 présente un impact plus limité sur l’environnement que le R410a (RPG = 2088). Plus facile à recycler, le R32 permet également une économie de 10 % du volume de gaz pour une même performance.

PAC Master-Inverter

Quand les autres machines se contentent de réguler puissance, COP et niveau sonore uniquement lorsque l’eau est à 28°C, la PAC Master-Inverter de POLYTROPIC croise les données de température ambiante et de température d’eau afin de toujours ajuster au mieux la puissance nécessaire au maintien de la température de l’eau de votre piscine.

 

Pour aller plus loin, nous travaillons déjà sur le R290 (propane) ayant un RPG inférieur à 100 et donc classé neutre. Il ne présente aucune action sur la couche d’ozone, mais est très inflammable. Nous cherchons donc à ajouter des systèmes de sécurité supplémentaires, détecteurs de fuite avant de lancer le premier produit de ce type l’année prochaine” dévoile Jean- Christophe Fillot. »

 

Extrait du dossier technique Profession Paysagiste Hors-Série Juillet-Août-Septembre 2019

 

Mots clés : chauffage de piscine, avantages Inverter, PAC pompe à chaleur piscine Inverter, économie d’énergie, COP élévé, niveaux sonores faibles.